comment savoir si une croquette est bonne ou pas ?

Conseils, discussions autour de l'élevage ou du dobermann en général...

Modérateur : Aude

Avatar de l’utilisateur
Aude
Administrateur du site
Messages : 6450
Inscription : Lun 15 Nov 2010 17:26
Localisation : AUBORD, dans le gard
Contact :

comment savoir si une croquette est bonne ou pas ?

Message non lupar Aude » Dim 5 Fév 2017 13:03

je ne trouve souvent aucun argument dans les commentaires pour expliquer POURQUOI une croquette est bonne ou pas .... alors voici quelques astuces pour analyser si vos croquettes sont bonnes aucun parti pris, juste comment lire une etiquette :

d'abord il faut savoir que les fabricants n'ont malheureusement pas beaucoup d'obligations en ce qui concerne les précisions sur les étiquettes. impossible de savoir par exemple la source réelle de protéines, entre celui qui met comme sources de protéines de la carcasse broyée et celui qui met du blanc de poulet, aucune différence, on aura juste un taux de protéines....

sauf que, les appellations des matières premières (notamment la viande) ont une signification :
« sous-produit animal » on peut aussi bien trouver des œufs ou du foie de volaille (des ingrédients de très bonne qualité) ou de la farine de plume (très riche en protéines, mais dont la plupart sont peu assimilables par l’organisme).
« croquettes aromatisées au poulet »= 0 a 4% de poulet, ,
«avec du poulet » 4 a 14%,
« riches en poulet »14 a 26 %

Attention a l’arnaque « viande fraiche de volaille, la viande est toujours fraiche au départ, mais pour en faire une croquette il a bien fallu la déshydrater et en faire de la farine ;) en fait a le droit de marquer « viande fraiche » le fabricant qui procède lui-même a la fabrication de la farine, mais celui qui achète une farine de viande de bonne qualité aura la même qualité mais devra écrire « farine de volaille »

« Viandes d’origine animale » signifie qu’il y a un doux mélange de diverses volailles et autres animaux variés, il est donc impossible que la croquette soit identique d’un sac a l’autre puisque selon les arrivages il y aura soit plus de volaille, soit plus d’agneau, soit plus de bœuf, et le chien aura du mal a digérer a chaque changement de sac.

le rapport protéines / matières grasses est aussi très important. en moyenne il doit y avoir un rapport a peu près équilibré, avec environ 10% de moins de matières grasses par rapport aux protéines.

Les céréales mais et blé sont des sources de protéines, mais végétales, sous forme de "gluten de maîs ou "gluten de blé" qui sont souvent sources d'allergies chez le chien et bien sur il est facile de se rendre compte qu'il est rare de voir un chien manger du mais ou du blé,
donc on peut se demander a quoi ça sert dans une croquette ... ?

ça sert juste a baisser le cout de fabrication en atteignant un % de protéines suffisant sans mettre trop de viande.
la plupart des chiens le supportent très bien, mais c'est évidemment moins bien que des protéines d'origine animale.

le riz est aussi une céréale, mais beaucoup plus digeste car sans gluten. donc certaines croquettes "low grains" contiennent tout de même du riz, sans provoquer d'allergies.

La mode actuelle semble provoquer le développement de croquettes "sans céréales"
ils retirent donc blé et maÎs. celà peut sembler positif, et ça l'est en effet si les protéines végétales retirées sont remplacées par des protéines animales de bonne qualité, mais celà engndrerait un cout de production bien supérieur, alors que font les fabricants ?

soit ils remplacent mais et blé par une part de riz et une part de viande et là c'est très correct,
soit ils remplacent par des légumineuses (pois, lentilles, .....)très indigestes, ou même de la pome de terre. et là, c'est beaucoup moins intéressant. les chiens ne mangent au naturel pas plus de lentilles que ce qu'ils mangeaient de blé ou de maîs ;)

les dernières études semblent de plus montrer que le fait de remlacer les céréales par ces légumineuses ou la pomme de terre entraine une carence en Taurine et en L-carnitine, des éléments indispensables au bon fonctionnement du coeur.
il semblerait qu'il existe donc des cas de cardiomyopathies d'origine alimentaire.
Attention donc aux slogans alléchants "sans céréales", à décoder en lisant la liste des ingrédients !

certaines croquettes qui se disent naturelles, donc voulant se rapprocher d'une alimentation 100% viande (ce qui n'est pas la réalité d'un régime canin) proposent des taux de protéines de l'ordre de 40 a 50% voir plus !!!
c'est totalement irréel, le trop plein de protéines sollicite énormément les reins, qui éliminent les acides aminés en surplus, et ces croquettes ne sont donc pas recommandées malgré leur étiquette très "nature" puisqu'elles peuvent entrainer des insuffisances rénales irréversibles.

Le rapport idéal recommandé pour un adulte a poil court comme nos dob est environ 28% protéines pour 18% de matières grasses pour un chien actif, 26%/ 16% pour un chien moins actif.

Les doses seront a adapter également en fonction de la marque choisie et donc de la qualité et la digestibilité de la croquette.

Donc en étudiant tous ces paramètres nous vous conseillons en croquette adulte le Gosbi exclusiv chicken and rice, avec lequel nous nourrissons tous les chiens de l'élevage, ou le proplan large athletic au saumon, ou encore le royal canin digestiv care.

les mamans passent sur le royal canin chiennes gestantes et allaitantes lors de leurs portées, les bébés sont sevrés au royal canin maxi junior activ, et nous passons au gosbi entre 3 mois et 10 mois selon le rythme de croissance de chaque chiot. sur une croissance normale on reste sur le royal canin junior, en cas de selles molles ou de croissance trop rapide, nous conseillons de passer dès 3 mois au Gosbi adulte.

selon les portées et ce qu'aiment manger les maman, le Royal canin peut être remplacé par du proplan medium puppy au saumon les transitions sont faites de la même façon qu'avec le royal canin

quelques indications pour les dobermanns :

les besoins du chiot en croissance sont en général d'environ 30% de protéines pour 20% de matières grasses.

sauf que parfois sur les mâles qui grandissent trop vite , de tels apports boostent la croissance et entrainent des crises très douloureuses.
donc, il est possible si l'on garde une croquette de qualité, de passer précocement à l'adulte (ce que je fais dès 5 mois sur les chiots que je garde a l'élevage)

le rapport est alors de 28% de protéines pour 18% de matières grasses.
ATTENTION, pas moins !
ils restent des chiots en croissance, et leur principale source d'énergie est la matière grasse.

pour les adultes activité intense : 28% / 18%, (gosbi exclusiv poulet et riz)

pour un adulte calme : 26% prot / 16% mat grasses (gosbi exclusiv agneau et riz)

Le gosbi étant difficile a trouver dans son ancienne formulation, j'ai cherché les croquettes qui sont bien tolérées par les dobermanns,

et chez proplan le proplan large athlétic au saumon ou a l'agneau pour les chiens les plus sensibles sont très bien digérées par la grande majorité. Alors certes il y a un peu de céréales, mais puisque la digestibilité est bonne, pourquoi chercher midi à 14h ? ;)

vous avez aussi La marque Optimanova, le medium adult poulet riz est très bien équilibré, avec 26% de prot et 16% de matières grasses, donc suffisant pour un adulte de compagnie.
Image

quatuorO
Messages : 80
Inscription : Dim 25 Mars 2018 12:46

Re: comment savoir si une croquette est bonne ou pas ?

Message non lupar quatuorO » Dim 8 Juil 2018 22:23

Argh d'accord, merci ! On reste sur le gosbi esclusive adult pour l'instant.
J'ai édité le premier message. Bonne idée ou pas le active ?

quatuorO
Messages : 80
Inscription : Dim 25 Mars 2018 12:46

Re: comment savoir si une croquette est bonne ou pas ?

Message non lupar quatuorO » Lun 9 Juil 2018 15:04

D'accord d'accord on reste sur le gosbi. Par contre, gros doute/malentendu/embrouille : est-ce qu'il existe plusieurs Gosbi ? :? En cherchant sur internet, on a trouvé 2 types de paquets... :shock:

Des paquets de couleur unie:
Exclusive_Chicken_adult_72dpi_.png


Et d'autres blancs et colorés :
cclZLVflReRbPGi-800x450-noPad.jpg


Lequel est "le bon" ? (La honte... :oops: )
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Aude
Administrateur du site
Messages : 6450
Inscription : Lun 15 Nov 2010 17:26
Localisation : AUBORD, dans le gard
Contact :

Re: comment savoir si une croquette est bonne ou pas ?

Message non lupar Aude » Lun 9 Juil 2018 20:13

le paquet que tu as (celui que tu as acheté ici) correspond a l'ancien paquet blanc et doré.
ils ont changé la formulation, le blanc et doré n'existe plus et il est remplacé par le paquet marron de ta première photo (sauf qu'ils ont rajouté des lentilles a la place du riz et cette nouvelle formule paquet uni n'est pas digeste.)
donc ....
tu ne peux pas passer sur l'agneau parceque pour un chiot en croissance il est pas assez riche (paquet vert et blanc deuxième photo)
et
la nouvelle formule du poulet n'est pas digeste (ancien paquet doré et blanc devenu paquet uni)

il faut donc que tu restes sur l'ancienne formule , disponible que pour les éleveurs, donc le paquet pro que je te vends.

ou alors tu repasses au proplan saumon grande race qu'il avait quand tu l'as acheté.... ça au moins on est sur qu'il le digère puisque petit il n'avait aucun problème.
Image

quatuorO
Messages : 80
Inscription : Dim 25 Mars 2018 12:46

Re: comment savoir si une croquette est bonne ou pas ?

Message non lupar quatuorO » Lun 9 Juil 2018 20:53

D'accord je comprends mieux pourquoi il a toujours les intestins en vrac ! Ils pouvaient pas garder l'ancienne formule accessible à tout le monde ? Ou du moins informer des changements ?
Du coup on se retrouve avec les paquets Gosbi "indigeste" et Wolf "beurk" sur les bras... :lol:
Bon, à l'occasion on te prendra un sac de Gosbi digeste. ;)

Avatar de l’utilisateur
Aude
Administrateur du site
Messages : 6450
Inscription : Lun 15 Nov 2010 17:26
Localisation : AUBORD, dans le gard
Contact :

Re: comment savoir si une croquette est bonne ou pas ?

Message non lupar Aude » Jeu 14 Jan 2021 09:17

certains magasins spécialisés grossistes en alimentation animale proposent aussi le gosbi pro, mais il y en a peu.
je n'ai pas du tout compris leur stratégie commerciale .....
Image


Revenir vers « Divers... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité