
La panostéite est une maladie inflammatoire qui atteint les os des jeunes chiens.
Lorsqu'elle est aigue elle se manifeste à la radio par des zones plus ou moins étendues des os sur lesquelles l'ossification n'est pas homogène, voir même insuffisante.
Elle cause une boiterie soudaine et intermittente.
La maladie touche particulièrement les chiots de grande race et de race géante, surtout les mâles.
Les chiens âgés de cinq à douze mois sont les plus vulnérables, bien que la maladie puisse se manifester dès l’âge de deux mois et jusqu’à l’âge de deux ans.
La panostéite affecte habituellement les os longs, et rarement plus d’un membre à la fois. Une fois qu’un os a été touché, il est rare qu’il le soit de nouveau.
parconséquent, un chien peut boiter d’une patte pendant un certain temps, cesser de boiter, puis boiter d’une autre patte.
La cause de la panostéite demeure inconnue. Des experts croient que des facteurs héréditaires sont en cause, puisque la maladie semble se manifester dans certaines lignées.
Mais une mauvaise alimentation et un ecroissance trop rapide sont des facteurs de prédispostion ou d'agravation du phénomène.
La plupart des chiens touchés se rétablissent sans traitement vers l’âge de deux ans. Jusque là, les épisodes de boiterie plus ou moins marqués et de durée variable peuvent survenir à intervalles irréguliers de deux ou trois semaines, et ils peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.
Ces épisodes de boiterie peuvent se présenter de différentes façons : ainsi le chien peut boiter que légèrement, mais il peut aussi cesser complètement de se porter sur le membre touché.
À mesure que le chien vieillit, les épisodes de boiterie s’atténuent et les intervalles de rémission se prolongent.
La maladie finit éventuellement par disparaître. Le patient cesse alors d’avoir mal et les signes cliniques se dissipent.
Pour diagnostiquer la panostéite, le vétérinaire doit faire des radiographies du membre touché. Une fois le diagnostic de panostéite posé, votre vétérinaire pourra vous proposer des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation. Il est à noter cependant, que même si la médication soulage efficacement la douleur et atténue la boiterie, elle ne guérit pas la maladie. La réduction de l’exercice et le repos forcé ne semblent pas faire de différence. Par contre, il faut éviter l’exercice excessif.
La panostéite est souvent confondue avec la dysplasie puisqu’elle cause également de la douleur et de la boiterie à l’animal, mais c'est le côté intermittent de la boiterie et le fait qu'elle passe d'un membre à l'autre qui permet de faire la différence.
les seules choses qui soulagent durablement le chiot durant cet épisode difficile sont le passage de l'alimentation junior a l'alimentation adulte, de manière a ralentir le rythme de la croissance, et des séaces d'osteothérapie avec un vétérinaire osthéopathe connaissant parfaitement les tensions de croissance du grand chien et le mécanisme de la "FTM" (force de traction médullaire) à l'origine de la plupart des panostéites
les anti inflammatoires non stéroidiens soulagent la douleur, en cas de panosteite aigue seule la cortisone pourra vraiment être efficace, mais devra être donnée en respectant scrupuleusement la prescription vétérinaire, et le moins longtemps possible.
Il est également établi que complémenter l'alimentation avec des compléments osteo-articulaires peur aider a endiguer le phénomène.(glucosamine et chondroitine)
voici un article complémentaire, qui explique de manière détaillée la force de traction médulaire :
http://www.osteovet33.fr/spip.php?article227