Le pipi de joie

Votre chien n'est pas propre, il hurle dès que vous avez le dos tourné ou détruit votre intérieur...quelques solutions pour vous aider !

Modérateur : Aude

Avatar de l’utilisateur
Aude
Administrateur du site
Messages : 6940
Inscription : Lun 15 Nov 2010 17:26
Localisation : AUBORD, dans le gard
Contact :

Le pipi de joie

Message non lupar Aude » Lun 7 Fév 2022 11:40

Pourquoi le chien fait-il de pipi de joie ?

Tout d’abord, il est important de préciser que cet acte est totalement involontaire de la part du chien. Il fait ça ni pour se venger ni pour attirer l’attention de ses maîtres.
Tout comme nous ne pouvons nous empêcher de rougir lorsque nous sommes gênés ou flattés, un chien très sensible ne pourra se retenir de déposer quelques gouttes au sol s’il est dans un état émotionnel délicat.

Ainsi, sachez que le pipi de joie n’est pas un problème lié à la propreté, mais davantage un problème de gestion des émotions et il ne concerne d’ailleurs pas uniquement la joie. Au contraire, ces pipis, à défaut de refléter « la joie » dans certains cas, peuvent également être observés dans des moments de stress ou de peur chez le chien.

De même que les problèmes médicaux, il ne faudrait pas confondre les pipis de joie avec un éventuel problème de propreté. Assurez-vous alors que votre chien soit propre et que ces pipis (que vous considérez « de joie ») sont bel et bien constatés lors de moments procurant à votre chien de grandes émotions. S’ils sont constatés régulièrement et de manière aléatoire (sans qu’il ne se pas rien de spécial), alors, apprenez ou réapprenez à votre chien les bases de la propreté.

Observez les éléments déclencheurs des pipis de joie de votre chien. Est-ce lorsque des invités arrivent chez vous ?
Lorsqu’il rencontre un congénère ? Lorsque vous rentrez à la maison ?
Il est très important d’identifier les situations qui posent problème pour ensuite trouver des solutions concrètes.

Que faut-il faire ?

Ayez une attitude cohérente : ne grondez pas votre chien d’avoir fait un pipi de joie. Cela ne ferait que le stresser davantage et pourrait d’ailleurs empirer le problème.

Ignorez le chaque fois que vous rentrez dans la maison ou que vous vous levez le matin, ouvrez lui directement la porte pour l’attirer dehors sans lui parler ou le regarder, attendez qu’il fasse son pipi dehors puis permettez lui de rentrer.

N’accordez aucune attention aux quelques gouttes qu’il aura fait, vous nettoierez lorsqu’il sera dehors.

S’il fait des pipis de joie a l’arrivée des invités ou des visiteurs, demandez aux personnes qui doivent venir de l’ignorer en arrivant, de ne pas lui parler, ni le regarder, ni le caresser,
laissez sortir le chien pour les accueillir dehors, attendez quelques instants sans que personne ne lui accorde la moindre attention, puis faites rentrer les invités et le chien s'il le souhaite toujours en l'ignorant,
laissez lui le temps que son émotion se calme. Une fois que son emotion sera redescendue, vous pourrez interagir avec lui.

Il apprendra petit à petit à gérer ses émotions et le phénomène diminuera au fur et a mesure de sa maturité émotionnelle.
[img]file:///C:/Users/HP/Pictures/elevage/stickers/2021-03-24_19h58_38.jpg[/img]

Revenir vers « Comportement/ Education »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité