La Panostéite, ou "douleurs de croissance"

Modérateur : Aude

Aude
Administrateur du site

La Panostéite, ou "douleurs de croissance"

Message non lupar Aude » Jeu 3 Oct 2013 06:17

sujet spécial pour mes petits dobermanns qui grandissent trop vite ! ;)

La panostéite est une maladie inflammatoire qui atteint les os des jeunes chiens.
Lorsqu'elle est aigue elle se manifeste à la radio par des zones plus ou moins étendues des os sur lesquelles l'ossification n'est pas homogène, voir même insuffisante.
Elle cause une boiterie soudaine et intermittente.
La maladie touche particulièrement les chiots de grande race et de race géante, surtout les mâles.
Les chiens âgés de cinq à douze mois sont les plus vulnérables, bien que la maladie puisse se manifester dès l’âge de deux mois et jusqu’à l’âge de deux ans.
La panostéite affecte habituellement les os longs, et rarement plus d’un membre à la fois. Une fois qu’un os a été touché, il est rare qu’il le soit de nouveau.
parconséquent, un chien peut boiter d’une patte pendant un certain temps, cesser de boiter, puis boiter d’une autre patte.

La cause de la panostéite demeure inconnue. Des experts croient que des facteurs héréditaires sont en cause, puisque la maladie semble se manifester dans certaines lignées.
Mais une mauvaise alimentation et un ecroissance trop rapide sont des facteurs de prédispostion ou d'agravation du phénomène.
La plupart des chiens touchés se rétablissent sans traitement vers l’âge de deux ans. Jusque là, les épisodes de boiterie plus ou moins marqués et de durée variable peuvent survenir à intervalles irréguliers de deux ou trois semaines, et ils peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.
Ces épisodes de boiterie peuvent se présenter de différentes façons : ainsi le chien peut boiter que légèrement, mais il peut aussi cesser complètement de se porter sur le membre touché.

À mesure que le chien vieillit, les épisodes de boiterie s’atténuent et les intervalles de rémission se prolongent.
La maladie finit éventuellement par disparaître. Le patient cesse alors d’avoir mal et les signes cliniques se dissipent.

Pour diagnostiquer la panostéite, le vétérinaire doit faire des radiographies du membre touché. Une fois le diagnostic de panostéite posé, votre vétérinaire pourra vous proposer des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation. Il est à noter cependant, que même si la médication soulage efficacement la douleur et atténue la boiterie, elle ne guérit pas la maladie. La réduction de l’exercice et le repos forcé ne semblent pas faire de différence. Par contre, il faut éviter l’exercice excessif.

La panostéite est souvent confondue avec la dysplasie puisqu’elle cause également de la douleur et de la boiterie à l’animal, mais c'est le côté intermittent de la boiterie et le fait qu'elle passe d'un membre à l'autre qui permet de faire la différence.

les seules choses qui soulagent durablement le chiot durant cet épisode difficile sont le passage de l'alimentation junior a l'alimentation adulte, de manière a ralentir le rythme de la croissance, et des séaces d'osteothérapie avec un vétérinaire osthéopathe connaissant parfaitement les tensions de croissance du grand chien et le mécanisme de la "FTM" (force de traction méullaire) à l'origine de la plupart des panostéites

les anti inflammatoires non stéroidiens soulagent la douleur, en cas de panosteite aigue seule la cortisaone pourra vraiment être efficace, mais devra être donnée en respectant scrupuleusement la prescription vétérinaire, et le moins longtemps possible.
Il est également établi que complémenter l'alimentation avec des compléments osteo-articulaires peur aider a endiguer le phénomène.

voici un article complémentaire, qui explique de manière détaillée la force de traction médulaire :

http://www.osteovet33.fr/spip.php?article227
Image

chrys

Re: La Panostéite, ou "douleurs de croissance"

Message non lupar chrys » Jeu 3 Oct 2013 09:17

est ce que tu sais si cela ne touche que les grandes races ?
Image

Aude
Administrateur du site

Message non lupar Aude » Jeu 3 Oct 2013 11:28

ça touche principalement les grandes races, mais comme nos aliments haut d egamme ont une facheuse tendance à booster la croissance, un chien de taille moyenne peut très bien en souffrir également, dans ces cas là les ostéopathes à l'unanimité recommandent de calmer la croissance en passant à une alimentation haut de gamme adulte mélangée au junior avant l'âge recommandé sur les paquets.

je tente l'expérience sur les bébés que j'ai gardé de mes dernières portées, elles mangent un mélange 50/50 de maxi junior et maxi sensible, on verra ...
Image

chrys

Message non lupar chrys » Jeu 3 Oct 2013 14:35

merci je vais voir avec Cayre vendredi prochain
Image

Aurore

Message non lupar Aurore » Jeu 3 Oct 2013 21:21

Quand j'ai lu l'article, j'ai de suite pensé à vous :(
Peut être une piste ...
Educateur canin aux p'tits bouts d'chiens

Aude
Administrateur du site

Message non lupar Aude » Lun 8 Sep 2014 18:24

essai concluant sur mes bébés de l'an dernier, la croissance faite sous junior et adulte mélangés a 50% se sont faites sans douleur ... :D

donc je persiste, désormais les bébés que je garde mangeront moitié maxi junior, moitié gosbi exclusiv chicken (croquette sans céréales)
Image

chrys

Message non lupar chrys » Mar 9 Sep 2014 09:32

nous aussi pour la portée de cette année nous avons commencé au Jnior puis vers 3 mois on est passé aux adultes melangés voir adulte tout court maintenant.
Image

Aude
Administrateur du site

Message non lupar Aude » Sam 29 Oct 2016 13:18

deux ans maintenant que tous mes bébés passent au 100% adulte dès l'âge de 3 mois, et plus de problèmes ! :)

je suis ravie d'avoir enfin trouvé la solution au problème !
Image

Aude
Administrateur du site

Message non lupar Aude » Mer 11 Oct 2017 22:00

lien très intéressant sur l'explication de la force de traction medulaire qui caractérise souvent les crises de croissance :

http://www.osteovet33.fr/spip.php?article227
Image

Revenir vers « Santé »