La hiérarchie ...

Votre chien n'est pas propre, il hurle dès que vous avez le dos tourné ou détruit votre intérieur...quelques solutions pour vous aider !

Modérateur : Aude

Avatar de l’utilisateur
Aude
Administrateur du site
Messages : 5445
Inscription : Lun 15 Nov 2010 17:26
Localisation : AUBORD, dans le gard
Contact :

La hiérarchie ...

Message non lupar Aude » Sam 21 Juil 2012 16:10

Le chien est un animal social, c'est à dire un animal qui vit en groupe.
Comme chez l'humain ou n'importe quelle espèce qui vit en groupe, ce groupe ne peut fonctionner que s'il est régit par des règles, qui mettent en place une organisation particulière, une stratégie commune permettant la survie du groupe.
Cette organisation permet ainsi à chaque membre du groupe de savoir exactement quelle est sa place dans le groupe, son rôle, et donc sa façon de se comporter vis à vis des autres membres du groupe.

Lorsque nous intégrons nos chiens dans notre vie d'humain, il a donc besoin pour se sentir bien dans sa famille de savoir quelle est sa place et quel est son rôle dans le groupe.
Pour comprendre quelle est leur place, ils vont donc nous observer, et tester nos réactions dans diverses situations afin d'en tirer les conclusions nécessaires sur leur rang et leur place dans le groupe. A nous donc de le leur expliquer le mieux possible !
Si nous ne lui envoyons pas les bons signaux que peut-il se passer :

* soit le chien ne comprend pas quelle est sa place car nos signaux se contredisent les uns les autres, et l'on risque de voir aparaitre des signaux de stress (aboiments, destructions, plaies de léchage, pertes de poils localisées, comportements compulsifs....)
* soit le chien tire de mauvaises conclusions et risque de penser que c'est lui le "chef" du groupe et tant que vous n'allez pas à l'encontre de ce qu'il a décidé tout ira bien,
* soit il croit que c'est lui le chef et vous risquez si vous le contrariez d'en arriver un jour à vous faire sanctionner par votre propre chien.

Alors comment faire pour qu'il comprenne que même si nous l'adorons, c'est bien nous qui décidons ?

prenons un schéma très théorique très simple :

Le chien va tester 5 de nos comportements qui pour lui sont des indices de notre importance, ou de la sienne !
ces 5 critères sont les 5 privilèges du chef dans le langage du chien, (ou même du prédateur carnivore dans un sens plus général):

hiérarchie1.jpg


le chef décide de l'accès à la nourriture,
le chef décide de l'accès à l'endroit où il dort,
le chef a l'innitiative des interactions entre les différents membres du groupe et décide de son emploi du temps,
le chef a l'initiative des déplacement du groupe et dans le groupe.
Enfin le chef seul a accès à la sexualité.

voici Donc les 5 domaines dans lesquels il faut que vous soyez sûrs d'avoir le pouvoir de décision par rapport à votre chien.

Attention, ce schéma est très théorique ! tous les chiens ne rentrent pas dans ce schéma là !

la domestication et le fait d'intégrer de plus en plus le chien dans nos modes de vie citadins a fait que certains chiens ont perdu nombre de leurs instincs, et ces critères de compréhension des situations se sont aténués, ou ont perdu de leur importance au point que certains peuvent avoir plusieurs de ces 5 privilèges sans pour autant en déduire que c'est eux les chefs du groupe.

il faut donc appliquer tout ceci avec discernement et non pas de façon systématique en fonction de la personnalité et du caractère de votre propre chien !

Reprenons chacun de ces 5 points pour essayer d'y voir plus clair...
Image

Avatar de l’utilisateur
Aude
Administrateur du site
Messages : 5445
Inscription : Lun 15 Nov 2010 17:26
Localisation : AUBORD, dans le gard
Contact :

Re: La hiérarchie ...

Message non lupar Aude » Sam 21 Juil 2012 16:19

L'accès à la nourriture :

Le chien est un prédateur carnivore, et dans son instinct la gestion des repas est donc très symbolique :

* le chef mange en premier,
* il mange tout ce qu'il veut aussi longtemps qu'il veut,
* pendant qu'il mange tout le monde le regarde,
* personne d'autre ne mange en même temps sous peine de sanction parfois brutale !! :)

Alors comment un chien peut-il se servir des repas pour affirmer sa supériorité ?
J'ai pu observer plusieurs cas très différents sur plusieurs de mes interventions :

le chien qui ne mange pas

souvent, lorsque nos chiens ne mangent pas ou peu, nous réagissons affectivement, en nous disant que tout doit être mis en oeuvre pour le faire manger...
certains laissent la gamelle à volonté,
certains rajoutent des aliments d'humains,
d'autres restent à côté de la gamelle pendant des heures en attendant que MOSSIEUR croque vaguement 3 miettes de croquettes,
d'autres enfin passent une demie heure à nourrir mossieur à la main.... bref, qu'en est-il ?

D'abbord il faut éliminer bien sûr une éventuelle cause de maladie, le manque d'apétit peut d'abord être un signe de fièvre ou de douleur avant d'être un problème comportemental ! à vous donc de vérifier en premier lieu avec votre vétérinaire qu'il n'y a pas de maladie particulière ...

si tout va bien, il est fort possible que votre chien se soit rendu compte que plus il est capricieux, plus vous vous occupez de lui... donc il fait durer le plaisir !

comment rectifier la situation : en lui mettant sa gamelle durant un temps limité.
Vous posez la gamelle à sa place et vous quittez la pièce. laissez lui une demie heure, si au bout d'une demie heure il n'est pas en train de manger enlevez lui la gamelle , il mangera mieux le lendemain.... ou le jour suivant ! il doit savoir que c'est vous qui gérez l'accès a la nourriture, donc s'il ne mange pas dans le temps imparti, trop tard ! si le chien mange deux fois par jour, re-faites ce protocole sur les deux repas. lors du second repas rajoutez a sa ration du soir ce qu'il n'avait pas mangé le matin... le plus coriace rencontré a tenu 5 jours sans manger(un jack russel) mais le 6ème jour la gamelle n'a pas duré longtemps !! :)

Le chien qui ne mange que si vous restez avec lui :

on l'a dit plus haut : pour renforcer sa position de chef, le dominant a besoin que tout le monde le regarde sans toucher à la proie.
Donc là où vous pensez qu'il vous aime tellement fort qu'il ne s'autorise à manger qu'en votre présence : c'est le contraire ! il attend votre présence pour s'assurer que vous le regardez sans toucher ! et ceci lui laisse penser que c'est lui le chef !

la solution est la même que précédemment

le chien qui déplace sa gamelle :

c'est souvent justement pour la rapprocher de l'endroit où vous êtes, pour s'assurer que vous le regardez.
Ce n'est pas à lui de décider où il mange, donc fixez la gamelle, ou enfermez le dans la pièce dans laquelle il est de façon à ce qu'il ne puisse pas la déplacer.toujours un laps de temps limité pour la gamelle, après vous l'enlevez.

D'une manière générale, le chien doit manger à heures fixes, on doit éviter la gamelle à volonté surtout pour un chien qui ne mange pas beaucoup, et la gamelle doit être laissée durant un temps limité.

Sur certains chiens de grandes races, ou très sportifs, il est parfois observé que le chien ne va manger correctement que si il a eu une activité physique suffisante dans la journée. si vous n'avez pas pu le sortir assez, il suffira parfois de l'emmener faire une petite ballade ou passer un quart d'heure a le faire courir derrière sa balle, et il mangera plus volontiers en rentrant.

Attention cependant à cette méthode de régulation des repas, il existe des cas (très rares) d'anorexie chez le chien. j'ai pu observer ceci chez certains dobermanns mâles par exemple, qui ont un vrai dégout pour la nourriture, quelle qu'elle soit et qui se laisseraient pratiquement mourir de faim si on ne les force pas à se nourrir.
Donc même si ces cas sont extrêmement rares ils existent, et un chien ayant ce type de comportement doit absolument être alimenté, (dans ces cas là il faut en arriver au gavage) et non pas laissé sans gamelle sous prétexte de régulation hiérarchique : il risquerait de se retrouver en danger d'un point de vue santé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aude
Administrateur du site
Messages : 5445
Inscription : Lun 15 Nov 2010 17:26
Localisation : AUBORD, dans le gard
Contact :

Re: La hiérarchie ...

Message non lupar Aude » Sam 21 Juil 2012 18:07

La gestion du lieu de couchage :

là encore il faut comprendre le mode de fonctionnement instinctif du chien pour comprendre ses façons de faire.... l'organisation du groupe au moment du coucher est très précise, et elle permet d'organiser la défense du couple dominant, seul apte a assurer la reproduction.
donc le couple dominant dort là où il a décidé, autour d'eux en cercle on trouve les jeune qui commencent à être forts, puis les femelles, et enfin dans le cercle le plus éloigné les vieux et les malades.
ainsi si un prédateur s'approche, les vieux et les malades sont "sacrifiés" en première ligne et préviennent le reste du groupe qui va pouvoir organiser la défense du couple dominant.

Ainsi dans leur langage plus vous dormez proche du chef, plus vous êtes important dans le groupe.

C'est pour cette raison que certains chiens s'acharnent à vouloir absolument rentrer et rester dans la chambre de leur maître.... pour se raprocher stratégiquement du chef et lui prendre sa place un jour ou l'autre...

C'est sur ce point là néanmoins qu'il faut faire preuve de discernement, car certains chiens cherchent a dormir dans la chambre uniquement par affection, et pas forcément pour piquer la place du chef ! Alors comment savoir ce qui motive le chien ?

Il faut observer l'intégralité de son comportement :
* soit le reste du temps le chien est très sage et très obéissant, respectueux des ordres et des règles : c'est qu'il veut rentrer dans la chambre par affection et pour être avec vous.
soit le chien est têtu, désobéissant, et irrespectueux des règles, alors il y a fort à parier que celui ci cherche à s'attribuer la place du chef.

dans le premier cas on peut autoriser l'accès a la chambre, en la règlementant (le chien ne rentre que si vous l'y invitez, mais pas de son initiative, et pas en dehors de votre présence)
dans le second cas la chambre doit être interdite.

D'une manière générale, l'accès à un étage, aux chambres, aux canapés ou aux fauteuils doit être règlementé ou interdit.
C'est à dire que le chien ne doit pas prendre l'initiative lui même de monter sur un canapé ou de rentrer dans une chambre.
si vous voulez faire un calin avec lui sur le canapé, vous vous asseyez d'abord, puis vous l'appelez, et il monte.
s'il monte seul sans que vous l'ayez appelé: vous l'obligez à desecndre pour le principe, et quelques instant après vous l'appelez et là il a le droit de monter.
Même chose pour la chambre : vous rentrez d'abord, puis vous l'appelez et il rentre, mais il ne doit pas y rentrer de lui même comme si lui même s'y autorisait.

ces règles simples permettent d'envoyer au chien un message clair : tu es sur mon territoire et je t'autorise a y rentrer, mais le chien garde en tête qu'il ne s'est pas aproprié ce territoire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aude
Administrateur du site
Messages : 5445
Inscription : Lun 15 Nov 2010 17:26
Localisation : AUBORD, dans le gard
Contact :

Re: La hiérarchie ...

Message non lupar Aude » Dim 22 Juil 2012 07:15

L'initiative des interactions et de l'emploi du temps :

C'est le chef qui est le régulateur des différentes relations entre les membres du groupe, c'est lui qui met tout le monde d'accord en cas de conflict, et c'est lui qui décide de l'emploi du temps du groupe.
Chez nos chiens comment celà se manifeste t-il ?
J'ai pu observer plusieurs cas dans lesquels le chien s'octroie la gestion de l'emploi du temps :

* le chien qui aboie devant le placard à croquettes pour réclamer à manger, et ça marche puisque excédé le maître fini par se lever pour le servir !
* le chien qui va chercher sa laisse et qui vient vous sauter dessus pour aller se balader,
* le chien qui vient pleurer et vous sauter dessus avec sa balle dans la gueule pour vous inciter a venir jouer avec lui,
* le chien qui vous saute les deux pattes dessus lorsque vous êtes assis tranquiles pour vous obliger à le carresser et à vous occupper de lui.
* le chien qui vous empêche d'interagir avec les autres membres de la famille, humains ou animaux
bref, il vous explique en gros à quelle heure il faut que vous lui donniez à manger, à quelle heure vous DEVEZ le caresser, à quelle heure vous DEVEZ jouer, et à quelle heure vous seriez bien gentil de vous dépêcher de l'emmener se balader !!!

Donc, même si en soit c'est plutôt une marque d'intelligence de la part du chien, ce n'est pas à lui de vous imposer ses envies. Si c'est une fois de temps en temps ce n'est pas bien grave, si chaque fois que vous commencez quelque chose sans lui il vient s'imposer, il est temps de remettre les choses dans l'ordre : c'est vous qui donnez le rythme de la journée et pas l'inverse !

comment réagir :

il faut simplement refuser d'accéder à ses demandes systématiquement, en lui montrant que chaque fois qu'il s'impose il obtiendra l'inverse de ce qu'il souhaite.
par exemple
* pour le chien qui va aboyer sur le sac de croquettes : vous le laissez aboyer sans réagir, aussi longtemps que nécessaire, et dès qu'il s'arrête un court moment d'aboyer ou qu'il s'en va : vous allez chercher les croquettes et vous lui faites sa gamelle. Au fur et à mesure il se rendra compte que c'est quand il est sage que ses croquettes sont servies !
* pour le chien qui vient s'affaler sur vous pour vous obliger à le caresser : par principe repoussez le, demandez lui de se coucher à côté de vous. S'il le fait, vous attendez quelques instants, et s'il reste sage vous l'appelez et vous faites un calin. S'il ne reste pas sage envoyez le plus loin, à sa place, et attendez de la même façon qu'il soit sage pour le rappeler et le caresser.
S'il refuse de rester à sa place, isolez le dehors ou dans une autre pièce, puis quelques instants après faites le rentrer et coucher à sa place. attendez quelques secondes, et s'il a accepté de rester sage, vous pouvez l'appeler pour un calin.

D'une manière générale chaque fois qu'il vient s'imposer ou réclamer quelque chose à un moment où vous aviez décidé de faire autre chose, il faut qu'il obtienne l'inverse.
Donc il vous faudra d'abord refuser, lui demander d'être d'abord sage, et ensuite si vous y tenez et s'il a respecté ce que vous lui avez demandé, alors là seulement vous lui donnez ce qu'il voulait précédemment.

Les cas dans lesquels le chien gère les interactions :

* le chien qui aboie ou hurle dès que vous êtes au téléphone
* le chien qui s'impose et qui est insupportable dès que vous recevez du monde
* le chien qui vient se coucher sur le canapé entre les deux membres d'un couple, ou qui leur saute dessus lorsqu'ils s'embrassent
* le chien qui vient s'imposer lorsque vous vous occuppez des enfants,
* le chien quivient s'imposer pour vous séparer d'un autre animal que vous êtes en train de caresser
* le chien qui en laisse aboie, hérisse le poil ou grogne sur toute personne qui s'approche de vous

Ce n'est pas au chien de décider si vous avez le droit ou pas de parler au téléphone, de recevoir du monde, ou qui doit ou pas vous approcher...

bref, dans ces moments là le chien réclame à sa façon l'exclusivité de votre attention, et ce n'est pas frcément par attachement, souvent c'est parce que le chien est trop possessif, il vous considère comme sa balle, et il ne prête pas sa balle ! Un peu caricatural, mais c'est pour vous aider à comprendre ! 8-)

Il va donc falloir lui expliquer que ce n'est pas à lui de gérer ça, et que c'est vous qui restez maître e vos relations sociales !
Donc comme précédemment chaque fois qu'il s'impose il faudra qu'il obtienne l'inverse :
exemple : vous êtes sur le canapé devant la télé, votre conjoint vous rejoint et le chien est couché près du canapé. Au moment ou votre conjoint vous rejoint, le chien se lève et vient s'assoir l'air de rien entre vous deux petit à petit sur le bord du canapé.
La plupart du temps nous ne faisons pas attention, et chacun des deux le caresse... résultat : il a réussi à vous séparer !
il faut donc le repousser, et le refaire coucher au pied du canapé. S'il refuse et retente : direction sa place !
Vous irez le caresser quelques temps plus tard à sa place.
S'il aboie quand vous téléphonez, faites patienter votre interlocuteur deux secondes, le temps de mettre le chiendehors, pour couper court a tout essai suplémentaire de sa part !
S'il est isupportable en présence de monde, envoyez le à sa place, ou isolez le quelques instants puis faites le ressortir. s'il est sage il reste, si non il est à nouveau isolé.
S'il s'interpose entre vous et les gens qui vous disent bonjour en laisse, sanctionnez le fermement et obligez le à rester assis à côté de vous.
S'il vient s'imposer lorsque vous vous occuppez des enfants ou d'un autre animal, obligez le à aller se coucher plus loin, terminez ce que vous faisiez, et ensuite appelez le et faites lui un calin. il doit savoir qu'il doit attendre son tour tout simplement !
Image

Avatar de l’utilisateur
Emilie
Messages : 55
Inscription : Jeu 12 Jan 2012 22:40

Re: La hiérarchie ...

Message non lupar Emilie » Lun 23 Juil 2012 16:02

Merci Aude pour cet article très intéressant ! :)

Avatar de l’utilisateur
Aude
Administrateur du site
Messages : 5445
Inscription : Lun 15 Nov 2010 17:26
Localisation : AUBORD, dans le gard
Contact :

Re: La hiérarchie ...

Message non lupar Aude » Lun 23 Juil 2012 17:06

je l'ai pas fini il me reste les 2 derniers points a développer, mais je manque un peud e temps ! ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 875
Inscription : Mer 22 Déc 2010 22:59

Re: La hiérarchie ...

Message non lupar Aurore » Mer 25 Juil 2012 22:15

Comme d'habitude, très bien rédigé et très clair !
Merci Aude ;)
Educateur canin aux p'tits bouts d'chiens

Avatar de l’utilisateur
famous
Messages : 230
Inscription : Sam 4 Août 2012 17:51

Re: La hiérarchie ...

Message non lupar famous » Ven 31 Août 2012 19:01

merci pour tes explications !!!certains maitres ont vraiment besoin d etre " eduques " :D :D :D on entends au cours d educ des " mon bébé " mon cheri " quand ils sont chiots et apres le cheri il veut bouffer tout le monde :lol: :lol: :lol: on en apprends tout le temps !!!!!!!!!!!! famous est mon 3eme dob et 1er male et et mon 6eme chien :Pet je decouvre encore!!!

Avatar de l’utilisateur
Aude
Administrateur du site
Messages : 5445
Inscription : Lun 15 Nov 2010 17:26
Localisation : AUBORD, dans le gard
Contact :

Re: La hiérarchie ...

Message non lupar Aude » Ven 31 Août 2012 21:49

contente que ça vous plaise, faut vraiment que je finisse l'article !! :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 875
Inscription : Mer 22 Déc 2010 22:59

Re: La hiérarchie ...

Message non lupar Aurore » Jeu 20 Sep 2012 18:50

oui vraiment :D
Educateur canin aux p'tits bouts d'chiens


Revenir vers « Comportement/ Education »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité